Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose ci-dessous un petit texte d'un des lecteurs de ce blog, Francis Régnier.  


 
Je suis un fervent partisan du NON de 2005, et comme beaucoup, je suis scandalisé par l'attitude de l'UE et des gouvernements (et en particulier du nôtre...) dans le déni de démocratie qu'elle représente. Cependant, je me dois d'émettre une réprobation à l'encontre des partisans de l'abstention.

 Pourquoi ? Parce que, pour moi, que l'on puisse en appeler à l'abstention relève du non-sens, d'abord parce que le droit de vote a été conquis de haute lutte par nos aînés, et que, de par le monde, des femmes et des hommes meurent encore pour obtenir ce droit. Nous devons donc leur exprimer notre reconnaissance par cet acte citoyen afin d'honorer leur sacrifice, et également, nous devons prouver à ceux qui luttent encore que leur combat n'est pas vain. Je considère donc qu'il est de notre Devoir de nous rendre aux urnes et d'aller voter.

Bien sûr, étant donné le mépris outrageusement affiché par le systême UMPS à l'égard des scrutins (sauf quand ça les arrange....), je peux comprendre que certains décident de bouder les bureaux de vote. Ceci étant, ce n'est pas en s'abstenant qu'on exprime son opinion (au contraire car l'abstention profite toujours aux partis les plus forts). De plus, il faut également prendre en considération la loi sur le financement des partis. Chaque vote accordé à tel ou tel rapporte de l'argent au parti de votre choix et donc, finance votre combat politique (si toutefois on en a un). En conséquence, voter est aussi un acte militant qui ne vous coûte rien d'autre que... d'aller voter. Voter, même si on pense que ça ne sert à rien a donc son utilité.
 
C'est pourquoi, en tant que "chouxophobe" (eh oui, je déteste les choux de bruxelles), que vous soyez de droite ou de gauche, je vous invite à aller voter et à voter pour le "noniste" de votre choix qu'il soit de droite ou de gauche ! Mais, si d'aventure vous souhaitez me faire plaisir, votez "DEBOUT LA REPUBLIQUE !".

Francis Régnier 
Tag(s) : #EUROPEENNES 2009

Partager cet article